Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie avec boucle d'or
La vie avec boucle d'or
Visiteurs
Depuis la création 34 689
24 novembre 2010

Les crèches Kind & Gezin contre les couches lavables

Voici un message qui montre bien que même des personnes,des organismes (kind & gezin) sois disant qui veille à la santé des bébés n'ont rien compris au lange lavable. et ça énerves plus d'une maman,j'ai trouver cette article intéressant,une maman qui se pose des question sur cet organisme si connu dans notre pays.(bien sur que pour ma part je suis pour les langes lavables)

de : http://www.parentsnature.bewww.parentsnature.be/couches-lavablescouches-lavables/kind-gezin-contre-les-couches-lavableskind-gezin-contre-les-couches-lavables

Par Brieuc le 2 mars 2009

En surfant sur le site de Kind & Gezin (équivalent de l’O.N.E en Flandre), nous nous étonnons de l’article suivant :

Wat zijn wasbare luiers?

Le début, même s’il est très peu complet, ne pose pas de problème… c’est la suite qui nous pose problème :

Thuis maak je zelf de keuze tussen wegwerpwegwerp- of wasbare luiers, maar in de kinderopvangkinderopvang wordt het gebruik van katoenen luiers afgeraden omwille van het infectierisicoinfectierisico bij lekkages. Bovendien is er een verhoogde kans op luierdermatitisluierdermatitis wegens het vochtigvochtig blijven van de huid.

Autrement dit, les couches lavables sont déconseillées dans les crèches sous le “contrôle” de K&G pour les raisons suivantes :

  • elles constituent un risque d’infection en cas de fuites.
  • elles augmentent les chances que votre enfant développe de l’érythème fessier (des rougeurs quoi…)

Le risque d’infection dûe aux fuites ne nous semble pas uniquement applicable aux lavables. Certains modèles fuitent d’ailleurs moins que les jetables.

En ce qui concerne le second reproche fait aux lavables, nous trouvons une explication très claire sur le site de “Ptits dessous” :

Les mamans qui utilisent des couches lavables le constatent, et cela a été confirmé par des études en maternité et en crèche : les enfants qui portent des couches lavables sont moins sujets à l’érythème fessier. En cause, les allergies fréquentes aux produits contenus dans les couches jetables, l’assèchement de la peau provoqué par les gels absorbants, et le film plastique qui facilite la macération. Si votre enfant est sujet à des érythèmes répétés, votre médecin vous orientera sûrement vers les couches lavables.

Il ne nous reste plus qu’à traduire et étoffer nos arguments pour répondre à Kind&Gezin ;)

Votre avis sur la question ? Rencontrez-vous le même type d’argument CONTRE les lavables dans vos crèches / entourage ?

Publicité
Commentaires
C
Mon grand bébé est en lavable, et ça ne fuit pas, ou alors rarement quand la couche est vraiment pleine et que j'ai oublié de la changer (honte...) ou si mal positionnée (une fois en 8 mois). je ne vois pas pourquoi une fuite donnerai une infection? l'urine est stérile à la base, ce sont les produits issus de sa dégaradation qui peuvent être nocifs, mais de là à provoque rune infection!!<br /> <br /> Pour les rougeurs, je ne sais pas quoi dire. Mon fils a eu des rougeurs sur le zizi. Les lavables restent humides, et l'urine se dégrade, ça sent parfois une odeur amoniaquée surtout si il fait chaud, et ça fragilise la peau, donc il faut changer plus souvent. Les jetables n'ont pas cet inconvénient vu qu'elles sont bourrées de produits conservateurs. <br /> Mais bon chaque enfant a des rougeurs un jour ou l'autre, et dans mon cas les plus gros bobos étaient combinés avec une poussée dentaire.<br /> Ensuit epour éviter l'humidité, on peut talquer à l'arigle verte, ça marche bien, ou amidon de pomme de terre.<br /> <br /> Au bout de 8 mois, on ne vienrait pas aux jetables ça c'est sur (je ne lave plus les cacas depuis ses 18 mois, mais à son arrivée c'était jusqu'à 6 fois chque jour, j'ai tenu bon)<br /> <br /> c'est une habitude à prendre, pas compliquée non plus.
Publicité
Publicité