Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie avec boucle d'or
La vie avec boucle d'or
Visiteurs
Depuis la création 34 689
21 octobre 2010

Nido

Bonjour,comment allez vous?

Vous le savez en ce moment je suis enceinte et je prépare activement la venue de ma féee bulle.

Bien sur comme je suis puéricultrice je m'intéresse déjà fortement à "l'éducation" des petits,mais là je veux le meilleur et je me suis intéressée à la pédagogie montessori (enfin je connaissais déjà avant mais là je veux intaller qq activiter dans ma maison)

Voici se que j'ai trouver sur un blog d'une maman. http://bebeliv.blogspot.com/ 

                                                     imagesCAUFWX1A

                                                       Mobile de Gobbi

Le Nido est le nom donné aux lieux d'accueil des enfants de 0 à 18 mois (ensuite de 18 mois à 3 ans c'est "La communauté enfantine").

Maria Montessori aborde cette réflexion particulière dans son livre "L'enfant dans sa famille", en se demandant comment accueillir le nouveau-né qui a une intelligence très active dès les premiers instants de sa vie. Comment avoir le bon regard sur cette vie qui se développe ? Comment mettre en place un environnement adapté, qui tient compte de ses besoins profonds (physiques, psychiques et sociaux)? (...)

(...)le lieu évoluera au fil du temps, en même temps que le développement du bébé.

Maria Montessori préconise, dès la naissance, d'offrir au bébé du temps pour lui, où il est seul, éveillé, sans autres distractions extérieures, concentré sur ses mains, son mobile, son reflet dans le miroir... L'objectif est de lui donner des opportunités de trouver la concentration. L’attention soutenue et la volonté étant au centre de tous les aspects de l’auto-construction.
Les 15 premiers mois l’enfant est concentré sur des objets qui l’aident dans des voies spécifiques. C’est la période du « jeu ». Les premiers objets présentés sont les mobiles. Le mobile va aider le bébé à développer sa capacité à explorer visuellement le monde. Il développe graduellement sa capacité à fixer un objet en mouvement, à en observer la couleur, la profondeur... Les mobiles sont importants pour le développement des sens visuels, et les nouveaux-nés en tirent beaucoup de plaisir.
Le tout premier mobile est "Le mobile de Munari", composé de formes géométriques planes, en noir et blanc, et d'une sphère transparente, qui réfléchi la lumière. Il joue sur les contrastes, la simplicité et la pureté des formes, l'équilibre et l'esthétisme. Tout cela marque le bébé qui va s'en imprégner.                                  

Publicité
Commentaires
F
Voilà un très joli blog qui donne envie de fouiner!!! plein d'idées et de mystère...<br /> je reviendrai plus tard car le temps me manque mais je suis vraiment ravie de l'avoir découvert!!
Publicité
Publicité