Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie avec boucle d'or
La vie avec boucle d'or
Visiteurs
Depuis la création 34 685
12 juillet 2010

Fabriquer soi même de la Colle Bio

Comment concevoir facilement une colle efficace et vraiment non toxique ?  Il suffit de quelques minutes et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle non toxique qui ne dégage aucune fumée ou composé volatile.

Une recette maison et écolo !

La recette de colle bio est utilisée depuis longtemps puisque les Egyptiens de l’antiquité l’ont mis en œuvre. Cette colle non toxique et naturelle, appelée aussi colle de farine peut servir à coller beaucoup de choses, par exemple des morceaux de statues, ou bien comme colle à tapisserie.

On peut s’en servir pour faire « du papier mâché » d’annuaires ou de journaux : des masques, des décors, des cartons, du papier alu, etc. Elle n’est pas faite pour des collages « extrêmes » sur lesquels s’exerceront des pressions importantes ou bien des collages en zone très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche.

Comment préparer sa colle bio

  • Versez un 1 verre de farine dans une casserole,

  • Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangez à la farine,

  • Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,

  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistant et sans grumeaux si possible,

  • Ajoutez de l’eau si la « pâte » est trop épaisse de manière à pouvoir étaler ou pulvériser facilement votre colle. Vous pouvez varier les quantités en respectant les proportions.


L’un des avantages de la colle bio est qu’elle est parfaite pour les enfants : elle ne pique pas les yeux ni les doigts.
> On peut conserver la colle pendant 2 ou 3 jours en la mettant au réfrigérateur. Au-delà de ce délai, le risque est de voir apparaître des bactéries dans la colle et alors il faudrait utiliser un conservateur, donc le mieux est de se servir de la colle juste faite.
> Pour utiliser la colle, le mieux est de la mettre dans un récipient genre bol ou petit saladier et de l’étaler avec un pinceau brosse. La colle peut également être pulvérisée en la mettant dans un pulvérisateur (genre produit lave-vitre) que vous nettoyez soigneusement après usage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité