Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie avec boucle d'or
La vie avec boucle d'or
Visiteurs
Depuis la création 34 683
29 janvier 2009

La croyance à la Grande Déesse

Extrait de "La Puissance de la Grande Déesse", Starhawk, traduction/adaptation Vero pour Les Portes du Sidh.

001

La croyance à la Grande Déesse se base sur la connaissance de la nature, et trouve son inspiration dans les mouvements de la lune et du soleil, le vol des oiseaux, la lente croissance des arbres, et le passage des saisons. Le symbole ancestral de l'indicible est la Déesse. Elle a mille noms et autant de visages. Elle est la réalité derrière beaucoup de métaphores. Elle est la vérité, elle est l'évidente déité, elle est dans tous les êtres, dans tout ce qui est vivant. Elle n'est pas hors le monde, elle est le monde, et elle est tout ce qui fait le monde : la terre, les étoiles, les pierres, l'eau vive, le vent, les vagues, les feuilles et les branches, les boutons et les fleus, les femmes et les hommes. La Déesse - ancienne et intemporelle, la première de tous les Dieux ; la protectrice des chasseurs du néolithique et des premiers marins, celle sous la protection de laquelle ont été apprivoisés les premiers animaux, ont été trouvées les premières plantes médicinales ; celle à l'ombre de laquelle ont débuté les premiers travaux manuels, celle à qui étaient dédiées les premières pierres levées, celle qui a inspiré les premiers chants et les premiers poèmes, celle qui survit aujourd'hui bien plus fort qu'elle ne le fit à la Renaissance. Elle n'est pas simplement remise au goût du jour, mais bien plus elle vit une nouvelle renaissance, une nouvelle création. Ce sont avaont tout les femmes qui sont à l'origine de ce phénomène, et qui tirent la Déesse de son long sommeil, elle, la représentation de la "légitimité et de l'aspect bénéfique du pouvoir des femmes".

Elle n'est pas définie comme un ensemble d'attributs, celles qui participent à son retour parlent plutôt de bonheur créatif, de fructification du coeur et de l'esprit.

L'image de la Déesse inspire les femmes, les aide à se sentir divines, ressentir leur corps comme sacré, leurs règles comme une bénédiction, les agressions comme un bienfait, la colère comme un moyen de se nettoyer, et leur pouvoir, qu'elles peuvet, selon le cas, maîtriser ou laisser exprimer son côté destructeur, comme la grande force qui est source de vie.
A travers la Déesse, les femmes peuvent découvrir leur force, éclairer leur esprit, accepter leur corps comme étant à elles seules, et accepter l'existence des sentiments. Elles peuvent s'éloigner des rôles qui leur sont dévolus et devenir elles-mêmes.
Mais pour les hommes aussi la Déesse est importante. La contrition des hommes par l'autorité patriarcale de Dieu le Père est certes moins évidente mais non moins tragique que celle des femmes. Le symbole de la Déesse permet aux hommes de découvrir et d'intégrer l'aspect féminin de leur nature, qui est souvent ressenti comme l'aspect le plus profondément enterré de leur personnalité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité